Aller au contenu
Accueil » Achat appartement Lille (Nord)

Achat appartement Lille (Nord)

    Achat appartement Lille

    – Lille (59000) est une métropole française (232500 habitants) du département du Nord en région Hauts-de-France, sa préfecture est Lille. Les principales villes du département sont Lille,Roubaix,Tourcoing et Dunkerque. Lille est aussi une des 95 communes de la Métropole Européenne de Lille

    Attractivité de la commune

    Lille (Hauts-de-France) est une métropole en croissance démographique et avec une bonne dynamique économique. D’une part cette commune a quelques touristes et beaucoup étudiants. D’autre part, la commune a une faible rentabilité locative et un bon niveau de vie, c’est pourquoi le score global de la commune est de 75/100.

  • ⭐                      Rentabilité brute 1/5

  • ⭐⭐⭐⭐⭐  Croissance démographique 5/5

  • ⭐⭐⭐             Ville touristique 3/5

  • ⭐⭐⭐⭐⭐  Ville étudiante 5/5

  • ⭐⭐⭐⭐⭐  Taille de la commune 5/5

  • ⭐⭐⭐⭐⭐  Dynamisme économique 5/5

  • ⭐⭐⭐⭐⭐  Niveau de vie 5/5
  •  


    Pourquoi investir à Lille (Hauts-de-France)

    ↗️ Location meublée: elle est surtout envisageable dans les métropoles et les grandes villes

    ↗️ Studio: Dans une commune étudiante nous recommandons l’investissement dans un studio

    ↗️ Colocation: Un mode de location en forte croissance dans les grandes villes et métropoles.

    ↗️ Plus-value à la revente: Sécuriser son patrimoine et bénéficier d’une plus-value à la revente


    Analyse détaillée du marché immobilier

    ➕ Rentabilité

    Avec 5,3% de rendement locatif brut sur les appartements (s’obtient en divisant le loyer annuel par le prix du logement et en multipliant le résultat par 100), la rentabilité locative potentielle est moyenne.

    Avec 3132 euros le m² Lille fait partie des communes les 10% plus chères de France.Si vous voulez acquérir un bien dans cette commune il y a un risque de devoir attendre des années avant d’atteindre le seuil de rentabilité. En conséquence, les prix sont élevés, aussi bien pour devenir propriétaire que pour être locataire.

    Pour 165 000 euros (budget moyen des Français primo-accédants) il sera possible de s’acheter un appartement d’une surface moyenne de 52,7m².

  • Pour la suface d’un studio (35m²) , le budget à prévoir sera approximativement de 109620 euros.
  • Pour acheter un appartement T2 (45m²) 140940 euros,
  • Pour acheter un appartement T3 (65m²) 203580 euros,
  • Pour acheter un appartement T4 (80m²) 250560 euros,
  • Pour acheter un appartement T5 (95m²) 297540 euros.

    Ces informations ne sont que des approximations basées sur les données de l’INSEE de 2019, elles sont à confronter aux réalités du marché de Lille.

    ↗️ Croissance démographique

    Lille est en croissance démographique, un facteur très favorable au marché immobilier. Le développement de la population renforce la demande en location. Cela augmente la chance d’avoir une demande locative suffisante pour ne pas avoir de mal à trouver un locataire et qui évite les périodes de vacances locatives. Le dynamisme démographique a donc bien un effet positif sur l’offre de logements et influence les prix à la hausse.

     

    Envie de réussir votre investissement locatif?

    ✍️ Ville étudiante

    Avec 37365 étudiants, Lille fait partie des 20% des communes les plus étudiantes en France, un atout pour votre projet d’achat immobilier. Pour viser des locataires étudiants les studios restent un type de biens privilégié par les investisseurs. Il y a aussi une opportunité d’investissement pour la location meublée ou pour la collocation. Pour un premier investissement locatif cibler les petites surfaces dans les villes étudiantes reste le bon compromis. Dans cette situation, bien choisir sa localisation est primordial pour répondre aux besoin des étudiants. Ciblez les zones calmes à proximité des universités environnantes et des transports en commun.

    ​⛵ Tourisme

    Avec ses 45 hotels et 0 campings la commune permet d’envisager une location saisonnière. Pour cela il faudra que le logement se trouve à proximité d’un point d’intérêt touristique et proche de comodités. Coté fiscalité le propriétaire d’un bien loué en location saisonnière peut bénéficier du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP).

    ✨ Dynamique économique

    La commune de Lille semble avoir une bonne dynamique économique. Cela augmente la demande et fait progresser les prix de l’immobilier. Le niveau de dynamisme économique de la commune est le premiers éléments à prendre en compte pour tout investisseur immobilier. Un tissu économique solide permet un investissement rentable dans la durée.

    Orientation économique

    Lille est un bassin urbain, cela signifie que la commune a une forte densité de population et que la majorité des emplois se trouvent dans les zones urbaines. La ville attire par son dynamisme, la proximité, le réseau de transports est bien développé, les loisirs, la vie culturelle ainsi que tous les services de proximité. Dans cette commune urbaine il sera préférable d’investir dans des appartements de type T1 et T2 plutôt que dans des plus grandes surfaces.

    Les secteurs économiques

    ⭐​⭐​⭐​⭐​​​​​ 45% d’entreprises dans le secteur des services

    ⭐​⭐​⭐​⭐​​​​​ 41% dans le secteur commercial

    ​⭐ ​​​​​​ 4% dans le secteur de la construction

    ​⭐ ​​​​​​ 10% dans le secteur industriel

  • ♣ Niveau de vie

    Lille fait partie des communes les plus aisée de France, un quartier «bourgeois» rassure et garanti la valorisation de votre bien sur le long terme. La demande locative est forte mais la pression à l’achat est aussi importante, ce qui entraine des prix plus élevés. La revente est plus facile mais la rentabilité est moins interessante, interessant si vous avez du capital à placer sur le long terme.

    ⛱️Résidence secondaire

    Avec 1,4% de résidence secondaire, Lille est épargné par le fort impact que les résidences secondaires peuvent avoir sur le prix de l’immobilier. Celles-ci exercent une pression croissante sur le prix de l’immobilier et dans certaines communes la part des résidences secondaires font flamber les prix de l’immobilier.

    ✉️ Fiscalité

    En 2014 Lille était en zone A. Les zone A regroupent l’agglomération de Paris,la Côte d’Azur, l’agglomération genevoise française et certaines communes où les loyers et les prix des logements sont très élevés. le prêt à taux zéro est réservé à l’immobilier neuf et peut financer jusqu’à 40 % du montant total du projet immobilier. Le montant du PTZ en zone A (selon la zone d’implantation du bien et le nombre d’occupants du bien)a le plafond du coût total qui est le plus élevé de toutes les zones. Autre avantage pour votre investissement immobilier, les biens situés dans les zones A sont désormais éligibles au dispositif de défiscalisation Pinel.

    Le zonage est régulièrement mis à jour afin qu’il s’adapte aux évolutions du marché de l’immobilier. Vous pouvez utiliser l’outil officiel pour avoir l’information actualisée de la zone de votre ville.

    ❌Logements vacants

    Avec 12,9% de logements vacants , La commune a beaucoup de logements inoccupés et cela peut être une aubaine pour les acheteurs en quête de bonnes affaires et obtenir un prix à l’achat relativement faible. En revanche il est compliqué de trouver des locataires pour remplir son logement en raison du manque d’attractivité de cette commune.

    Les étapes pour acheter son premier logement

    Comment définir son budget, rechercher un bien, faire une offre d’achat, signer un compromis de vente, la signature de l’acte authentique.

    Attraits de la commune

    Les principaux attraits de la commune de Lille sont:

    – ⛪ Ses monuments religieux

    – ⛪ Sa cathédrale: Une cathédrale se situe généralement en centre ville. C’est l’assurance d’investir dans un endroit à proximité de commerces, écoles, centres culturels et sportifs, ou encore transports en commun. Investir à proximité d’une cathédrale est souvent une bonne idée. Un bémol toutefois : ces quartiers sont souvent plus chers, le ticket d’entrée sera donc plus important.

    – ⚱ Son musée: Le quartier dans lequel se trouve le bien et l’environnement qui l’entoure est la préoccupation première des acheteurs et des locataires. Les lieux de loisir et de culture sont très plébicités, un bien à proximité d’un musée trouvera facilement preneur à l’achat ou à la location.

    – ♣ Son théatre: Les lieux culturels et de sorties sont plébiscités par les jeunes ménages et les étudiants, un avantage pour faire de l’investisement locatif.

    – ✒ Son/ses lycée(s): Les établissements scolaires ont une influence très positive sur la vie d’un quartier. Qu’il s’agisse d’une école, d’un collège, d’un lycée ou même d’une université.Les prix immobiliers peuvent s’envoler à proximité d’un lycée, surtout si la réputation de l’établissement est bonne.

    – ✂ Son/ses collège(s): la qualité des collèges situées à proximité d’un logement est un critère très souvent déterminant pour l’achat et la location. Au même titre que la proximité avec les transports ou la superficie.

    – Ses aménagements naturels

    Zoom sur le département de le Nord

    Le département de le Nord est un département français de la région Hauts-de-France. Sa préfécture est Lille.

    〽 Densité de population

    Avec plus de 2500000 habitants sur 5 742,8 km² , le Nord a une moyenne (454,2 habitants par km²)

    ⚒️ Chômage

    Economiquement le Nord a un chômage dans la moyenne, un taux de chômage élevé peut entraîner un risque de moins value.

    ⛅ Climat

    En terme de météo le Nord a un climat continental les étés sont chauds, parfois orageux, et les hivers froids.

    Réduction d’impôts pour un investissement locatif

    Les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier, sous certaines conditions, de réductions d’impôt: la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard et le statut LMNP.

    Laisser un commentaire