Investissement locatif à Albi

– Albi (81000) est une ville moyenne (49100 habitants) du département de la Tarn en région Occitanie, sa préfecture est Albi. Les principales villes du département sont Albi,Castres,Gaillac et Graulhet. Albi est aussi une des 16 communes de la Communauté d’agglomération de l’Albigeois (C2A)

Attractivité de la commune

Investissement locatif à Albi (Tarn) Rentabilité de la commune 2/5

Investissement locatif à Albi (Tarn) Croissance démographique 5/5

Investissement locatif à Albi (Tarn) Taille de la commune 3/5

Investissement locatif à Albi (Tarn) Ville touristique 5/5

Investissement locatif à Albi (Tarn) Ville étudiante 5/5

Investissement locatif à Albi (Tarn) Dynamisme économique 5/5


Analyse détaillée du marché immobilier

➕ Rentabilité

Avec 6% de rendement locatif brut sur les appartements (s’obtient en divisant le loyer annuel par le prix du logement et en multipliant le résultat par 100), la rentabilité locative potentielle est moyenne.

Avec 1925 euros le m² Albi fait partie des communes les 20% plus chères de France. Il faudra des loyers élevés pour rentabiliser votre investissement immobilier. De plus l’évolution des prix est nettement plus importante à l’achat qu’à la location. Du coup, la rentabilité d’un investissement immobilier est de plus en plus faible.

Pour 165 000 euros (budget moyen des Français primo-accédants) il sera possible de s’offrir un appartement d’une surface moyenne de 85,7m².

Pour la suface d’un studio (35m²) , le budget à prévoir sera approximativement de 67375 euros.

Pour un T2 (45m²) 86625 euros,

pour un T3 (65m²) 125125 euros,

Pour un T4 (80m²) 154000 euros,

Pour un T5 (95m²) 182875 euros.

Ces informations ne sont que des approximations basées sur les données de l’INSEE de 2019, elles sont à confronter aux réalités du marché de Albi.

 

Envie de réussir votre investissement locatif?

↗️ Croissance démographique

Albi est en croissance démographique, un facteur très favorable au marché immobilier. Le développement de la population renforce la demande en location. Cela augmente la chance d’avoir une demande locative suffisante pour ne pas avoir de mal à trouver un locataire et qui évite les périodes de vacances locatives. Le dynamisme démographique a donc bien un effet positif sur l’offre de logements et influence les prix à la hausse.

✍️ Ville étudiante

Avec 4483 étudiants, Albi fait partie des 20% des communes les plus étudiantes en France, un atout pour votre projet d’investissement immobilier. Pour viser des locataires étudiants les studios restent un type de biens privilégié par les investisseurs. Il y a aussi une opportunité d’investissement pour la location meublée ou pour la collocation. Pour un premier investissement locatif cibler les petites surfaces dans les villes étudiantes reste le bon compromis. Dans cette situation, bien choisir sa localisation est primordial pour répondre aux besoin des étudiants. Ciblez les zones calmes à proximité des universités environnantes et des transports en commun.

​⛵ Tourisme

Albi a la dénominiation de station classée de tourisme, cela signifie que la commune fait des efforts particuliers pour structurer une offre touristique adaptée et un accueil d’excellence. Avec ses 21 hotels et 1 campings la collectivité a un fort potentiel touristique, celui-ci engendre une demande locative forte qui permet d’envisager la location saisonnière.

✨ Dynamique économique

La commune de Albi semble avoir une bonne dynamique économique. Cela augmente la demande et fait progresser les prix de l’immobilier. Le niveau de dynamisme économique de la commune est le premiers éléments à prendre en compte pour tout investisseur immobilier. Un tissu économique solide permet un investissement rentable dans la durée.

Orientation économique

Albi est un bassin urbain, cela signifie que la commune a une forte densité de population et que la majorité des emplois se trouvent dans les zones urbaines. La ville attire par son dynamisme, la proximité, le réseau de transports est bien développé, les loisirs, la vie culturelle ainsi que tous les services de proximité. Dans cette commune urbaine il sera préférable d’investir dans des appartements de type T1 et T2 plutôt que dans des plus grandes surfaces.

Les secteurs économiques

⬛️​⬛️​⬛️​⬛️​​​​​ 48% d’entreprises dans le secteur des services

⬛️​⬛️​⬛️​ 35% dans le secteur commercial

​⬜️​ ​​​​​​ 7% dans le secteur de la construction

⬛️​​​​​​ 11% dans le secteur industriel

⛱️Résidence secondaire

Avec 2,4% de résidence secondaire, Albi est épargné par le fort impact que les résidences secondaires peuvent avoir sur le prix de l’immobilier. Celles-ci exercent une pression croissante sur le prix de l’immobilier et dans certaines communes la part des résidences secondaires font flamber les prix de l’immobilier.

✉️ Fiscalité

En 2014 Albi était en zone B2. Les zones B2 regroupent des communes de 50 000 à 250 000 habitants avec une pression démographique faible. le prêt à taux zéro pourra financer un bien neuf ou un bien ancien avec travaux et peut financer jusqu’à 20 % du montant total du projet immobilier. Les montants alloués sont indexés sur la composition de la famille et la zone géographique.Depuis 2017, les biens situés en zone B2 ne confèrent plus d’avantage fiscal dans le cadre de la loi Pinel.

Le zonage est régulièrement mis à jour afin qu’il s’adapte aux évolutions du marché de l’immobilier. Vous pouvez utiliser l’outil officiel pour avoir l’information actualisée de la zone de votre ville.

❌Logements vacants

Avec 8,1% de logements vacants , Le taux de logements vacants de cette commune est moyen. Cela permet d’éviter un taux de vacance locative élevé et d’esperer un rendement locatif interessant.

Laisser un commentaire